Draveil (91) Foyer d’Accueil Médicalisé Jules Falret

LE PROJET

Réhabilitation d’un centre de formation de 6 000 m² en vue de faire un foyer d’accueil médicalisé de 60 lits pour l’œuvre Falret. Organisé autour d’un parc arboré, le foyer se développe sur 3 bâtiments aux fonctions différentes. Une ancienne maison de maître accueille l’administration, un bâtiment est dédié à l’hébergement de 35 résidents en 4 unités de vie. Les 2 autres unités sont implantées dans le bâtiment principale qui abrite également les services et les lieux d’activité autour d’un atrium vitré. Ce projet se caractérise par une polychromie soignée et une grande variété d’espaces et d’ambiances.

J'explore le quartier

Explorer

DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

A l’origine, cet ensemble immobilier était un centre de formation. Situé avenue de l’Europe à Draveil (91), il représente un foncier de plus de 17 000 m² plantés de plus de 100 arbres. Rapidement, le projet de le reconvertir en un Foyer d’Accueil Médicalisé nous a semblé judicieux. Nous l’avons alors proposé à l’OEuvre Falret, association fondée en 1841 afin d’accueillir 60 adultes psychiquement dépendants. Compte tenu des fonds propres et des modes de financement de l’Oeuvre Falret, l’ensemble des études préliminaires (jusqu’à la phase dépôt permis de construire) a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du groupe Interconstruction. De même, celui-ci était titulaire de la promesse de vente du centre de formation avec faculté de substitution par l’Oeuvre Falret.

SITUATION

La durée de ces études a été de l’ordre de deux ans. Le déblocage des financements obtenu, l’Oeuvre Falret a repris l’ensemble des études réalisées à son compte ; le groupe Interconstruction devenant maître d’ouvrage délégué. Transformer ces 6 000 m² en un lieu accueillant et chaleureux, d’un idéal faire une réalité : une MAISON, où le médicalisé s’estompe dans un cadre naturel, les architectes Gilles FOURMENT et Philippe VOIRIN d’Actio Architecture assisté du BERIM ont réussi à assurer une « qualité de vie » ou une « vie de qualité » aux résidents.


Le bâtiment principal accueille la balnéothérapie, la kinésithérapie et la restauration au rez-de-chaussée, l’espace snoezelen et les locaux de soins sont situés au premier étage. L’hébergement dans ce bâtiment est situé au 2ème et 3ème étage. Le second bâtiment à l’extrémité du parc est organisé en unité de vies. Chaque unité de vie regroupe 5 chambres d’une superficie de 20 m² autour d’un salon et d’un office. Celles-ci sont marquées territorialement et dans le même temps restent ouvertes afin d’éviter tout nouveau repli sur so