10/01/22

Comment va évoluer l'immobilier avec le Grand Paris ?

Le projet du Grand Paris Express continue sa route, redessinant la dynamique de l’hexagone. Acheter un logement proche des futures stations du Grand Paris ? De nombreux acheteurs ont d’ores et déjà sauté le pas. Effectivement, les prix de l’immobilier autour des gares sont en hausse d’en moyenne 25 % depuis 5 ans, contre 19 % dans le reste des communes traversées. Comment va évoluer l’immobilier avec le Grand Paris ? Nous avons enquêté pour vous !


Un Grand Paris en pleine mutation, des prix de l’immobilier qui s’envolent



Selon l’Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris, établi par Meilleurs Agents, les logements autour des gares sont particulièrement recherchés. Le prolongement de la ligne 14, en décembre 2020, a confirmé cette tendance. Effectivement, les prix immobiliers près des nouvelles stations de métro ont bondi depuis le lancement des travaux, 5 ans auparavant, avec une hausse approximative de 46,7 %. 


C’est plus que la croissance observée sur l’ensemble de la capitale (+ 32,4 %) à la même période. Si les lignes de métro 15, 16, 17 et 18 ne sont pas encore ouvertes, les prix flambent déjà aux alentours des 68 futures stations creusées d'ici à 2030 ! Si le quartier Mairie de Saint-Ouen s’affiche toujours comme le plus abordable (6 138 € /m2), il présente aussi la plus importante variation de prix (55 % ces 5 dernières années). 



Ce phénomène s’étend à d’autres villes non loin des nouvelles lignes du Grand Paris:

  • La station Les Agnettes-Asnières-Gennevilliers de la future ligne 15 du métro, avec une hausse de 49,1 %.
  • La Défense-Grande Arche (ligne 15) avec + 48,5 %.
  • Les logements sont proches de la station Saint-Ouen (ligne 14) avec + 47,9 %. 
  • La station Porte de Clichy (ligne 14) avec + 45,6 %.



Toutes les lignes n'ont évidemment pas le même impact sur le Grand Paris et les prix immobiliers : « Alors que les quartiers des futures stations des lignes 16 et 17 n'ont progressé que de 16 %, ils ont bondi de près de 35 % pour ceux de la ligne 14 et de 28 % pour ceux de la ligne 15. Principales explications à ces écarts : la proximité géographique avec la capitale pour la ligne 15, voire sa traversée pour la 14, ainsi qu'un horizon de fin de travaux plus proche », précise MeilleursAgents .


À lire aussi >> Carte des prix de l'immobilier à Paris / Île de France (IDF)


Les villes où investir dans le Grand Paris


L'agence partage également un classement des villes où investir dans le Grand Paris. Elle recense ainsi les agglomérations où l'évolution du prix de l'immobilier avec le Grand Paris devrait le plus croître ces prochaines années. 

À quelques kilomètres, Drancy, Aubervilliers et Le Plessis-Robinson bénéficient d’une qualité de vie équivalente, avec un prix au mètre carré parfois inférieur. Ces villes offrent aussi bon nombre de services à la population pour bien vivre en Île-de-France

Découvrez sans plus attendre les meilleurs investissements immobiliers avec le Grand Paris, avec les programmes immobiliers neufs proposés par Interconstruction.

Nos dernières actualités