01/05/21

Comment financer son achat immobilier ?

Rares sont ceux pouvant s’offrir un logement sans passer par la case emprunt, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat immobilier… Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, mais vous ignorez comment le financer ? L’accès à la propriété conduit le plus souvent à un endettement sur des années, alors mieux vaut examiner sérieusement les modalités de financement immobilier ! Zoom sur les solutions envisageables pour financer son achat immobilier.

Recourir au crédit bancaire classique

Emprunter de l’argent à la banque est la solution la plus courante pour financer son logement. Le prêt est remboursé progressivement, sous forme de mensualités. Évidemment, plus les remboursements s’échelonnent dans le temps, plus le montant global des intérêts sera important.  Pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, la banque vous proposera d’opter pour un taux fixe ou un taux variable. Alors que l’un se définit lors de la signature du contrat et reste le même pendant toute la durée du prêt, l’autre suit l’évolution des taux, à la hausse comme à la baisse. C’est pour éviter des fluctuations trop importantes que les banques mettent en place généralement des taux révisables capés Le meilleur taux pour financer un projet immobilier dépendra surtout de votre niveau d’acceptation du risque. N’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt avec notre simulation de prêt immobilier.

Acheter son logement grâce aux aides financières

Pour devenir propriétaire de son logement, l’État vous fait bénéficier de nombreux coups de pouce avec des dispositifs d’aide à l’achat immobilier ! Parmi eux, le plus intéressant est le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de contracter un prêt à taux nul, jusqu’à 345 000 €. On retrouve également d’autres aides financières à l’achat immobilier :
  • le prêt d’accession social (PAS) : ce prêt immobilier s’adresse aux personnes aux revenus modestes pour les aider à acquérir leur résidence principale. Des conditions de ressources sont donc imposées. Ce prêt peut être demandé pour l’achat d’un bien immobilier neuf. 
  • le prêt Action logement : il s’agit d’un prêt d’aide à l’accession à la propriété pour aider les salariés des entreprises assujetties au versement de la PEEC (participation des employeurs à l’effort de construction). Ce prêt permet de financer son opération immobilière pour un montant maximum de 40 000 € dans la limite de 40 % du coût total de l’opération. 
  • le Prêt social location-accession : prêt conventionné consenti à certains promoteurs immobiliers pour financer l’acquisition de logements neufs occupés à titre de résidence principale. 
  • la TVA à 5,5 % pour financer son achat immobilier neuf : cette réduction de TVA est accordée aux logements construits au sein de programmes immobiliers neufs situés dans une zone ANRU et habités au titre de résidence principale, sous conditions de ressources. 

Financer son achat immobilier en SCI

S’il n’est pas fiscalement plus avantageux, le recours à une société civile immobilière suscite un véritable engouement en France. La création d’une SCI entraîne certains coûts (constitution, fonctionnement, etc.), mais il s’agit d’un outil intéressant pour effectuer un investissement immobilier à plusieurs. L’obtention d’un prêt sera plus simple, car vous offrez de meilleures garanties à la banque avec des risques mutualisés. Le recours à la SCI pour le financement d’un bien immobilier permet d’éviter le régime de l’indivision. Également, la SCI facilite la transmission d’un patrimoine immobilier à ses enfants à un coût moindre.  Près de 40 % des Français estiment que l’achat d’un logement est plus engageant qu’un mariage ou un Pacs. Outre le financement immobilier, le choix du logement est tout aussi important. Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf en Île-de-France ? Découvrez tous nos programmes de construction à Paris et ses environs.

Nos dernières actualités