30/11/16

"Sirène et Triton" de Georges Ayvayan


Né à Toulon en 1946, Georges Ayvayan, la sculpture en tête, « monte » à Paris pour étudier en autodidacte l’histoire de l’art, le dessin, le modelage, puis le travail du marbre en Italie, ainsi que la ciselure et la patine du bronze auprès de fondeurs. 

Sa démarche se situe en dehors de tout courant, dans un rapport à la matière excluant tout autre principe que la nécessité intérieure. 


Depuis plus de 20 ans, au rythme d’une statuette par jour, figurative ou non, Georges Ayvayan construit l’édifice dérisoire mais nécessaire de milliers de statuettes emballées dans des caisses.



La sculpture « Sirène et Triton », créée pour Les Terrasses de l'Arboretum, est inspirée par la proximité de Versailles, de ses fontaines, de son rapport à l’espace végétal et aquatique. « Sirène et Triton et sur l’eau », deux voiles en bronze enlacés, flottent dans les feuilles et sur l'eau. 


Installée au cœur du jardin commun du projet, lieu de promenade et de repos, la sculpture, toute en courbes aériennes et légères, sera comme un point de rencontre et de croisement, présence silencieuse du mystère de la création.


Résidence : Les Terrasses de l'Arboretum à Rocquencourt (78)
Artiste : Georges Ayvayan
Date de livraison : novembre 2016


Nos dernières actualités