19/12/16

Quelle plante pour quelle pièce de mon intérieur ?

Les plantes en pot offrent un bon climat intérieur et un effet calmant. Mais toutes les plantes ne sont pas adaptées pas à toutes les pièces de votre intérieur. Voici quelques conseils pour choisir vos plantes en fonction des pièces de votre appartement / maison.


En raison de la différence de luminosité et d'air plus ou moins frais, toutes les plantes ne prospèrent pas de la même manière dans chaque pièce de notre intérieur. Dans la salle de bains règnent des conditions « tropicales », tandis que l’air ambiant d’une chambre à coucher est généralement sec et frais. Alors, quelle(s) plante(s) choisir et pour quelle pièce ?


LE SALON

Le salon est souvent la pièce la plus utilisée, c’est à cet endroit qu’une famille passe le plus clair de son temps. Il y fait chaud et est souvent très ensoleillé par de grandes fenêtres. Parce que l'air de cette pièce est consommé en un court laps de temps, les plantes peuvent en améliorer sa qualité très rapidement.


Le Dracanea

Un dracaena (ou dragonnier) est parfaitement adapté pour un salon. Cette plante d'intérieur a généralement des feuilles colorées et sa croissance est assez lente, elle ne dépasse pas 3 mètres en intérieur. Le dracaena a besoin d'un endroit très lumineux, sans être exposé à la lumière directe du soleil. Les Dracaena ont besoin d'une atmosphère humide : si l'ambiance est trop sèche, brumisez le feuillage ou installez le pot sur un lit de billes d'argile baignées d'eau. En été, arrosez régulièrement (le substrat doit rester humide) mais évitez cependant de laisser de l'eau stagnante dans la coupelle. En hiver, espacez les arrosages. A la fois esthétique, résistant et très facile à cultiver, il fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées et les plus vendues. Elles font en outre partie des plantes considérées comme dépolluantes.


Le Papyrus

Le papyrus (ou cyperus) est une bonne alternative pour le salon. La plante aime la chaleur et les espaces ensoleillés, elle se développe très bien près d’une fenêtre. Le papyrus est une plante très gourmande en eau : arrosez-le fréquemment, de manière à conserver le substrat humide. Il est possible de laisser de l'eau en permanence dans la soucoupe. D’entretien facile elle conviendra à tous ceux qui n’ont pas la main verte.


L'Epipremnum 

Les fumeurs eux pourront s’offrir un Epipremnum (aussi connu sous les noms de pothos ou Scindapsus). Cette plante transforme les polluants chimiques des textiles et de la nicotine en composés végétaux sains. Attention toute de même, car malgré son action dépolluante, il ne faut pas oublier que la sève du scindapsus est également très toxique. Il est donc conseillé de placer la plante en hauteur pour les jeunes enfants et de bien se laver les mains après manipulation. Choisissez un emplacement lumineux, mais sans soleil direct et éloigné des sources de chaleur comme les radiateurs. L'Epipremnum aime se sentir à l’étroit et n’a donc pas besoin d’un grand pot.

Autres idées de plantes à privilégier pour le séjour :


LA CHAMBRE

Certaines personnes se demandent si elles peuvent mettre des plantes dans une chambre, parce que ces dernières consomment de l'oxygène la nuit. La réponse est OUI. La quantité d’oxygène consommée étant si faible que vous pouvez ajouter sans crainte une petite touche verte.

Pour une chambre privilégiez les plantes vertes à croissance modérée et évitez les plantes à parfum puissant.


La Sansevière

La Sansevière (ou langue de belle-mère) est un bon exemple car il aime les climats plus frais et sec. Placé dans un lieu plutôt ensoleillé et lumineux, cette plante facile de culture pourra aussi croître dans un environnement ombragé Cette plante de sol sec est résistante, particulièrement à la chaleur, et a besoin de peu d'eau. Aussi, un des grands atouts du Sansevieria est son caractère dépolluant. En effet, cette plante absorbe le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène, et le xylène par exemple, autant de composés organiques mauvais pour la santé se dégageant en outre des imprimantes ou des effluves de tabac. En échange, elle libère de l’oxygène pur. Avec elle on respire ! Assainissant votre air et votre intérieur, le Sansevieria sait se rendre utile et beau !



L'Aloé Vera

L’aloé vera est aussi très à l'aise dans une chambre à coucher. C’est une plante d’intérieur très décorative, à la fois facile d’entretien et peu exigeante tout au long de l’année.
L’aloé vera réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise l’assèchement de la plante.
En plus de ses qualités thérapeutiques, l’aloe vera réduit la teneur en formaldéhyde et en autres substances nocives dans l’air. La nuit, l’aloe vera libère de l’oxygène ce qui n’est habituellement pas le cas des autres plantes. En outre, les phytocides que libère l’aloe vera ont un effet positif sur l’organisme.


Le Yucca

Le Yucca peut également se mettre dans une chambre. Cette plante peut atteindre un mètre de haut. Le Yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre (éviter une exposition trop forte au soleil). En outre, le Yucca doit être arrosé régulièrement. Le yucca est un précieux allié contre les odeurs d’ammoniaque.


Autres idées de plantes à privilégier pour la chambre :


LA CHAMBRE D'ENFANT

Les plantes améliorent également la qualité de l'air et ont un effet calmant dans une chambre d’enfant. En outre, c’est un bon moyen pour les enfants d’apprendre à prendre soin d’une plante. Lors du choix, vous devez vous assurer que les plantes choisies ne sont pas toxiques, n'ont pas d'épine ou ne provoquent pas d'allergie. Elles ne devront, en outre, pas sentir trop fort.


Le Calcéolaire

Une plante idéale pour les enfants est le Calcéolaire (ou « petite pantoufle » : le nom provient des fleurs qui rappellent la forme d’une pantoufle). Placer la dans une zone suffisamment lumineuse et aérée. L'arrosage est le secret pour la réussite de la culture du calcéolaire : toujours à la même heure, tous les jours (car la plante n'aime pas les changements) : idéal pour responsabiliser un enfant.


Le Cactus de Pâques

Un cactus de Pâques peut également égayer une chambre d’enfant. Il n'a pas d'épine et nécessite peu d'entretien. Posé sur une table ou un meuble, il orne habituellement le salon, mais avec lui, les possibilités sont multiples car il s’intègre à tous les styles de logement et peut servir d'élément de décoration là où on ne l'attend pas... Le cactus de Pâques ne tolère pas les rayons directs du soleil. Une luminosité moyenne lui convient parfaitement, il peut donc tout à fait s'intégrer dans une chambre.


L'Hibiscus

L’Hibiscus peut aussi être recommandé pour les petits jardiniers. Avec des fleurs qui fleurissent tout au long de l'année, il apporte une note de couleur dans la chambre. L'hibiscus aime la lumière, sans exposition directe au soleil. Cette fleur stimule l’action de penser et favorise une atmosphère créative.


Autres idées de plantes à privilégier pour la chambre d'un enfant :


LA CUISINE

Parce qu’il y a souvent peu d’espace dans une cuisine pour accueillir des plantes d’intérieur, vous devrez vous limiter aux petites plantes en pot. En outre, les plantes doivent être en mesure de tolérer la chaleur et une humidité élevée, car après la cuisson prévalent des conditions « tropicales ».


Les Herbes Aromatiques

On peut naturellement penser aux différentes herbes : basilique, ciboulette ou persil non seulement pour purifier l'air et diffuser des odeurs aromatiques, mais elles peuvent aussi être utilisées comme "épices" pour la cuisine. Installées en suspension, contre un mur, dans des pots spécialement conçus à cet effet, ou même dans des jardinières en zinc posées sur le plan de travail, elles seront à la fois pratiques et décoratives.


L'Helxine

L’helxine peut également être une bonne option sur le rebord d'une fenêtre de la cuisine. Son joli feuillage persistant, composé d'une multitude de minuscules feuilles rondes disposées le long de très fines tiges, reste compact et bien vert en toute saison : l'helxine ressemble, de loin, à de la mousse, dont elle a la douceur et l'aspect moelleux. Pour lui conserver un port compact et un feuillage bien vert, signes de bonne santé, il faut lui donner de la lumière et de l'eau régulièrement (sans excès).



Les Impatiens

Pour une touche de couleur dans la cuisine optez pour des impatiens. À la fois décoratives et éclatantes de couleurs (orange, rouge, rose et blanc), ces vivaces ou annuelles fleurissent remarquablement en massifs et jardinières. Regroupées dans un bac ou un pot suspendu, plusieurs boutures de variétés différentes vous donneront un magnifique décor très fleuri, près d’une fenêtre bien éclairée (pas de soleil direct) en intérieur ou sur un balcon en été. L'impatiens est gourmande en eau et elle ne tolère pas la sécheresse L’entretien est aisé et la pousse rapide.


LA SALLE DE BAINS

Dans la salle de bain, après la douche ou le bain, en règle générale le taux d'humidité est élevé et il fait assez chaud. Toutes les plantes ne résistent pas à cette ambiance « tropicale ».


Le Chlorophytum

Le chlorophytum n'a aucun problème. Aussi appelé plante-araignée, cette plante d'intérieur est gracieuse, et son feuillage panaché de blanc forme de longs rubans souples. Dépolluante, très résistante et peu exigeante, elle conviendra parfaitement à tous ceux qui n'ont guère la main verte. Prévoyez un minimum de luminosité sans soleil direct.


La Fougère

Si la salle de bain est relativement sombre, une fougère sera la solution la plus appropriée. Cette plante aime l'humidité, puisqu'elle provient des climats tropicaux, mais n'apprécie pas le froid qu'elle craint. Elle supporte une exposition ensoleillée et mi- ombragée.



Le Jasmin 

Pour que votre bain soit rempli d'un parfum parfumé, ajouter un buisson de jasmin sur votre fenêtre. Le jasmin appréciera une situation ensoleillée ou semi-ombragée.

Nos dernières actualités