30/07/21

Livraison d’un logement neuf : quels points à vérifier ?

Vous êtes officiellement propriétaire d’un appartement en VEFA ? 


Le jour de la livraison d’un logement neuf est une étape essentielle… De nombreuses garanties existent pour protéger les acquéreurs, ce qui ne doit pas vous empêcher de bien examiner le bien. C'est à cette condition que vous constaterez sa conformité au regard de votre contrat définitif de vente. Alors, quelle est la check-list des points à vérifier lors de la réception d’un logement acquis en VEFA ?


Inspecter les parties communes 



La livraison d’un appartement neuf est une étape clé, où le promoteur vous remettra les clés de votre bien avant la signature de l’acte de livraison. Les parties communes participent également à la valorisation d’un bien, et doivent naturellement s’inscrire dans votre check-list de réception ! 

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Repérer les éventuels défauts 


Une fois l’examen des parties communes achevé, prenez le temps de vérifier que tout est conforme à l’intérieur du logement. Pour ce faire, réalisez d’abord un état des lieux général : 

  • Des fissures ou des trous sont-ils visibles sur les murs et les plafonds ? 
  • Le carrelage est-il correctement posé ? 
  • Les vitrages sont-ils bien conformes ? 
  • La peinture ou le papier peint affiche-t-ils des défauts apparents ?

Pour la visite pré-livraison d’une VEFA, munissez-vous toujours des annexes, notices descriptives, ainsi que de la copie du procès-verbal de la réception des travaux.

Réaliser différents contrôles lors d’un achat en VEFA

Lors de la visite de livraison d’un logement neuf, il est également nécessaire de procéder à la vérification d’un certain nombre d’équipements :

  • Chauffage, chaudière et radiateurs ;
  • Éclairages et interrupteurs ;
  • Ouverture et fermeture des fenêtres, portes et serrures ;
  • Robinets, évacuations et arrivées d’eau ;
  • VMC et ventilation.


Même procédé pour les prises électriques. N’oubliez pas d’apporter votre téléphone et votre chargeur pour vous assurer du bon fonctionnement du système électrique. Si aucun défaut n’est constaté à la suite de votre visite, vous pourrez signer le document de livraison et récupérer les clés de votre logement.


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Se renseigner sur les garanties après-vente du promoteur



Pour tout achat immobilier sur plan, notez qu’il existe plusieurs garanties pour les propriétaires

  • La première, la garantie de parfait achèvement assure la prise en charge du promoteur sur les réparations nécessaires à la levée des réserves figurant dans le procès-verbal, et tous défauts potentiellement constatés sous douze mois.
  • La deuxième garantie, appelée « biennale », garantit durant deux ans les équipements (volets, robinetterie…) contre toute panne ou dysfonctionnement. 
  • Enfin, la  « décennale » couvre pendant dix ans l’ensemble des détériorations compromettant la résistante du bien ou le rendant inhabitable (mur porteur fissuré, infiltrations…). 



Celles-ci s'accompagnent d'une assurance dommages-ouvrage, souscrite obligatoirement par le promoteur en votre nom. Elle vous permettra de revendiquer auprès de l’assureur le paiement des réparations, sans avoir à vous soucier de reconnaître l’entreprise responsable. 

INTERCONSTRUCTION s’engage à lever, dans les 3 mois, les différentes réserves notifiées lors de la livraison. Vous pourrez suivre l’évolution de vos travaux depuis l’application dédiée Kaliti, solution référente pour la digitalisation des chantiers.Vous l’avez compris, préparer la visite de livraison d’un logement neuf est essentiel !Vous êtes à la recherche d’un logement neuf à Paris et ses environs ? 

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