31/12/22

Les tendances de l'immobilier dans les Yvelines

Depuis le coup d’accélérateur généré par la crise de la Covid-19, le marché de l’immobilier dans les Yvelines semble prendre un nouveau virage. 

Ceci vaut pour les villes les plus riches, telles que Versailles, Le Chesnay, Le Vésinet ou encore Croissy-sur-Seine, jusqu’alors à l’abri des fluctuations. On fait le point sur les tendances de l’immobilier dans les Yvelines.


Un marché de l’immobilier dans les Yvelines attractif


Avec un volume de recherches en hausse de 35 % sur un an, selon la plateforme Se Loger, les ventes de logements dans les Yvelines battent leur plein, en particulier grâce aux acheteurs parisiens. Si la demande a toujours été forte dans le département, depuis les évènements de 2020, ces derniers changent leur comportement. En effet, avant, ils allaient d’abord s’installer quelque temps dans les Hauts-de-Seine avant de chercher un logement dans les Yvelines. 

Désormais, la majorité saute le pas sans attendre et fait une acquisition du côté de Versailles, de Saint-Germain-en-Laye et de Conflans-Sainte-Honorine. 

La tendance des prix au m2 dans les Yvelines était palpable depuis plusieurs mois, et s’est confirmée fin 2022. Le coût des logements commence à stagner, et le prix de l’immobilier dans les Yvelines tourne même à la baisse dans certains secteurs. Après bientôt 15 ans d’augmentation constante, avec une grimpette vertigineuse au cours de ces 3 dernières années, les professionnels de l’immobilier dans les Yvelines le confirment de manière presque unanime : nous approchons d’une « ligne de crête », même dans des communes qui ne semblent pas concernées par la crise. 


À lire aussi >> L'immobilier va-t-il baisser en 2023 ?


Les priorités des acheteurs ont changé


Jusqu’alors, la clientèle francilienne recherchait surtout un quartier bien défini et étaient prêts à laisser de côté certains de leurs critères pour pouvoir s’installer dans le secteur choisi. À présent, ce sont les caractéristiques intrinsèques du bien qui priment sur l’emplacement, amenant un élargissement de la zone de recherche. Les familles restent particulièrement attentives à la qualité des établissements scolaires et à la sécurité. À un prix au mètre carré nettement inférieur à celui de Versailles, ce sont autant d’atouts que l’achat d’un logement neuf à Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt possèdent. 


Le marché immobilier de Saint-Germain-en-Laye est également dynamique. La commune est, en effet, très bien desservie grâce à deux grands axes autoroutiers, et dispose de ce fait d’une situation géographique privilégiée, de par sa proximité immédiate avec la capitale (moins de 20 minutes de la Défense en RER). Sans oublier la présence de son Lycée International, connu Vous connaissez désormais les tendances de l’immobilier dans les Yvelines. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur l’évolution des prix immobiliers en Île-de-France en 2022.

Nos dernières actualités