26/10/16

Les couleurs dans votre intérieur et leurs influences sur vos humeurs

Rouge, bleu, vert... quelle couleur choisir pour sa déco ? Selon l'effet que vous souhaitez donner à votre intérieur, la surface et la luminosité des pièces, toutes les couleurs ne sont pas adaptées.


Depuis toujours les couleurs affectent les gens à bien des égards, selon l'âge, le sexe, l'origine ethnique et le climat. Ne vous préoccupez pas des "tendances du moment", elles vont et viennent. Gardez toujours à l'esprit que la couleur a le pouvoir d’influencer l’ambiance d’une pièce et celui de modifier ses proportions.

La couleur nous affecte tous les jours et influence nos humeurs et nos pensées. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir choisir les bonnes couleurs au moment de la décoration de votre intérieur.


LES COULEURS DES PIÈCES ET LEURS EFFETS

Les couleurs agissent de trois façons : active, passive et neutre. Vous pouvez facilement faire correspondre les couleurs d'une pièce avec son utilité, à votre désir ou à votre goût. Les couleurs claires, généralement vastes et aérées, donnent une sensation de grandeur et de luminosité tandis que les lumières sombres, plus sophistiquées et chaleureuses, donnent une sensation plus intimiste à la pièce.


Le rouge

Le rouge augmente le niveau d'énergie d'une pièce. C'est un bon choix si vous voulez réveiller l'excitation, en particulier la nuit. Dans le salon ou la salle à manger, le rouge attire les gens et stimule la conversation et l'appétit. Dans une entrée, il crée une première impression très forte.

Le rouge est connu pour augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque et est généralement considéré comme "trop stimulant" et "écrasant". Il est donc essentiel de faire varier les teintes ou de l'utiliser dans les accessoires de décoration.
Le rouge est déconseillé dans la chambre d'un bébé.

Association : danger, passion, énergie, chaleur, aventure, optimisme
Idéal pour : salon et salle à manger


Le orange

Moins agressif que le rouge et tout aussi chaleureux et dynamique. La couleur orange évoque des émotions positives, augmente la productivité, donne confiance et favorise la communication. C'est une couleur énergique. Elle devient de plus en plus populaire mais sachez que cette couleur à tendance à « rétrécir » la pièce. Assurez-vous donc de l'utiliser uniquement dans des pièces très lumineuses.

Dans les cultures anciennes, la couleur orange était censée guérir les poumons et augmenter le niveau d'énergie.

Association : stabilité, assurance, chaleur, coucher de soleil, feuilles d'automne, aide à la digestion
Idéal pour : le salon, la salle à manger et la salle d'exercices


Le jaune

Le jaune capte les rayons du soleil et communique le bonheur. Il est un excellent choix pour les cuisines, salles à manger et salles de bains, où il est énergisant et inspirant.
Dans les halls, les entrées et les petits espaces, le jaune peut avoir un côté chaleureux et accueillant.

Même si la couleur jaune est une couleur gaie, elle n'est pas le meilleur choix dans plusieurs cas de figures. Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de perdre leur sang-froid dans un intérieur jaune. Un jaune trop lumineux et vibrant a tendance à faire pleurer les bébés. Le jaune en trop grande quantité peut créer un sentiment de frustration et de colère. En chromothérapie, le jaune est censé stimuler les nerfs et purifier le corps.

Association : soleil, énergie, créativité, stimulation de l'intellect
Idéal pour : cuisine, salle à manger, ou les pièces exposées au nord



Le bleu

Le bleu est réputé pour faire baisser la pression artérielle et les fréquences cardiaques. Cette couleur renvoi à l’infini du ciel et de la mer, voilà pourquoi elle est considérée comme calmante et apaisante et est souvent recommandée pour les chambres et les salles de bains.

Un bleu pastel qui peut sembler beau sur un petit échantillon, peut apparaitre comme désagréablement froid sur les murs ou le mobilier, en particulier dans une pièce faiblement éclairée par la lumière naturelle.
Si vous optez pour un bleu clair, il vous faudra équilibrer la pièce avec des meubles et les tissus aux teintes chaudes.

Pour favoriser la relaxation et la détente dans les pièces "communes" telles que les pièces familiales, les salons ou les grandes cuisines, préférez des bleus "chauds" comme le bleu pervenche, bleu vif, bleu ciel ou turquoise.

Le bleu est reconnu pour avoir un effet calmant lorsqu'il est utilisé comme couleur principale d'une pièce, mais optez pour des teintes douces. Le bleu foncé a l'effet inverse, il évoque souvent un sentiment de tristesse. Évitez d'utiliser les bleus trop sombres comme couleur dominante.

Association : apaisement, calme, loyauté, sérénité, autorité, protection, favorise la pensée intellectuelle, calme la faim
Idéal pour : chambre et salle de bains


Le vert

Le vert est une couleur aux multiples nuances qui permet de nombreux effets dans la maison. Et contrairement aux idées reçues, le vert peut très bien se marier avec le bleu. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison.

Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive. Les tons verts aident à évaluer la beauté naturelle de la vie environnante. On suppose aussi que cette couleur aide à la fertilité, ce qui en fait un excellent choix pour la chambre à coucher.

Attention tout de même, la couleur verte peut rendre les gens complaisants ou trop "décontractés", pensez donc à nuancer votre couleur avec un vert olive  ou un vert plus végétal pour donner une touche de fraîcheur à votre intérieur.

Association : apaisement, calme, loyauté, sérénité, autorité, protection, favorise la pensée intellectuelle, calme la faim
Idéal pour : chambre et salle de bains


Le violet

Le violet, dans ses valeurs les plus sombres (aubergine, par exemple), est une couleur riche, dramatique et sophistiquée. Il est souvent associé au luxe et à la créativité.
Les teintes plus légères claires, comme la lavande et le lilas, sont aussi reposantes que le la couleur bleu, et restent plus chaudes que cette dernière.

Association : magie, créativité, joie, fertilité, sensualité
Idéal pour : chambre


Le rose

La couleur rose redevient à la mode. Les nuances peuvent aller du rose doux, au rose corail tropical, ou au rose framboise ludique.
Le rose est une bonne couleur pour les chambres car c’est une couleur calme et reposante. Une touche de fuchsia peut être apportée pour ajouter un zest de passion.

Pour contrer l’effet un peu trop sucré et « girly » de cette couleur, vous pouvez la combiner avec une couleur plus neutre ou des notes de charbon foncé, brun ou noir.

Association : l'amour, la fraicheur, le féminin
Idéal pour : chambre


Le blanc

Le blanc est toujours aussi prisé en décoration. En plus de s’accorder facilement aux autres couleurs et à tous les matériaux, il sublime l’espace en le rendant lumineux, voir éclatant. Attention tout de même une pièce trop blanche paraitra froide et fade ; utilisez donc cette couleur avec modération.

Conseil : optez pour un blanc cassé plutôt qu’un blanc pur qui donne une ambiance austère.

Association : Innocence, la pureté, l'intégrité, la propreté et l'achèvement.
Idéal pour : accentuer, enluminer ou créer de la place


Le noir

Le noir a pour particularité d’absorber la lumière. Mal utilisé, il peut donc assombrir une pièce. Pour autant, quelques touches de noir bien placées peuvent être du plus bel effet :
- Donner de la profondeur à une pièce en peignant un pan de mur en noir ; cela aura également pour effet de souligner les objets devant lui.
- Quelques meubles noirs créeront une certaine continuité visuelle dans la pièce.
- Une touche de noir sur les encadrements de porte, sur les poutres ou sur les plinthes soulignera l'architecture de la pièce tout en apportant de l'équilibre.

Association : puissance, prestige, luxe, mystère, drame, excentricité
Idéal pour : tempérer des couleurs douces, accentuer la profondeur d’une pièce



Le gris

Les couleurs neutres comme le gris peuvent être utilisées pour apporter de l'ordre et de la sérénité à une palette colorée ; il peut donc être travaillé en association dans toutes les pièces de la maison.  Du gris anthracite au gris perle ou galet, le gris se décline en de multiples nuances pour créer des ambiances différentes selon les couleurs avec lesquelles il est harmonisé. Associé à un taupe ou un beige, il se fait douceur, noble lorsqu’il est marié à un bleu profond.

Association : sophistication
 Idéal pour :
toutes les pièces


Le marron

Le marron est la nouvelle couleur "neutre" à la mode et ses différentes nuances, allant du taupe au marron beige, se marieront à merveille avec l'ensemble des couleurs. Mais attention, on évite de l’utiliser en total look, dans les pièces exigües, au risque de créer une sensation oppressante, surtout si sa tonalité est soutenue. Vous pouvez par exemple introduire une couleur plus vive et stimulante comme le vert ou le bleu.

Parce que le marron est une couleur chaude qui appelle à la détente, il est à privilégier dans les pièces à vivre mais il n’est pas exclu dans les pièces plus intimes comme la chambre.

Association : stabilité, sérénité
Idéal pour : salon, chambre


LA COULEUR DU PLAFOND

Le plafond représente un sixième de l'espace d'une pièce, mais trop souvent, il ne reçoit rien de plus qu'une couche de peinture blanche. En fait, depuis des décennies, le blanc a été considéré comme non seulement la couleur la plus sûre, mais aussi le meilleur choix pour les plafonds.

En règle générale, les plafonds qui sont plus clairs que les murs paraissent plus hauts, tandis que ceux qui sont plus sombres paraissent plus bas. Les plafonds bas ne sont pas forcément un handicap, car ils procurent une sensation d’intimité chaleureuse.


ASTUCES

1/ N'associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux. Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez par exemple associer plusieurs couleurs d'une même teinte, dans trois intensités.

2/ Faite la différence entre les pièces à vivre et les pièces passantes. Dans les pièces à vivre et celles où l'on reste, les couleurs fortes ou les mariages détonants peuvent être vite fatigants. Les pièces de passage (couloir, entrée, dressing, WC), où l'on reste quelques minutes à peine, permettent d'oser tous les mélanges. Même les plus contrastés !


Ces lignes directrices sont un bon point de départ dans votre recherche de couleur.
Gardez à l'esprit que le choix de la couleur quelque chose de personnel; choisissez la teinte qui vous correspond, à vous, votre famille et à votre style de vie.

Maintenant à vous de jouer !

Nos dernières actualités