15/01/23

Hausse ou baisse des prix à Paris en 2023

Si Paris se positionne comme la ville la plus chère de France, la capitale est également la première à avoir constaté une diminution de ses prix, alors que le marché de l'immobilier français était porteur partout ailleurs. Ce constat est d'ailleurs toujours valable dans plusieurs agglomérations malgré la crise. Alors, faut-il prévoir une hausse ou une baisse des prix à Paris en 2023 ? Un point s’impose.


Bilan de l’immobilier à Paris en 2022


Selon le baromètre de Meilleurs agents, la chute des prix de l’immobilier à Paris devrait se confirmer cette année. Après une baisse approximative de 1,2 % sur un an, la plateforme d'estimation en ligne anticipe une intensification non négligeable, avec - 3 % en 2023. De plus, le prix du mètre carré à Paris devrait d’ici le milieu d’année descendre sous la barre symbolique des 10 000 euros. Certains agents immobiliers remarquent déjà cette tendance de l’immobilier à Paris dans plusieurs arrondissements.Bilan de l’immobilier à Paris en 2022


Evolution du prix de l'immobilier à Paris @Meilleursagents. En effet, 6 arrondissements parisiens se placent d’ores et déjà sous les 10 000 euros du mètre carré (10e, 12e, 13e, 18e, 19e et 20e). Notez qu’actuellement, ce dernier se négocie en moyenne 10 278 euros dans la capitale.


Prix de l’immobilier parisien par arrondissement Prix de l’immobilier parisien par arrondissement ©Meilleursagents À lire aussi >> Comment va évoluer l'immobilier avec le Grand Paris ?

Vers un retour à la normale pour l’immobilier parisien en 2023 ?

La capitale avait déjà connu une baisse de son attractivité avec la crise économique et sanitaire de la Covid-19, sans oublier les confinements successifs qui ont encouragé la population à partir en quête de plus d’espace et de verdure. Cela étant dit, c’est surtout la hausse des taux immobiliers qui a impacté le pouvoir d’achat des foyers. À cela s'ajoutent les conséquences liées à la nouvelle réglementation en matière de diagnostic de performance énergétique (DPE). Les biens immobiliers les plus consommateurs d'énergie commencent à ne plus être autorisés à la location, ce qui réduit la valeur de l’ancien sans travaux. 

Il serait toutefois disproportionné d'évoquer une baisse des prix de l'immobilier parisien drastique. 

Effectivement, des taux d'intérêts avoisinant les 3 % ressemblent davantage à la révision d’une anomalie qu’à un véritable chamboulement. Si les agences immobilières risquent de se montrer réticentes à l’idée de vendre sous la barre des 10 000 euros, à moyen terme, cette éventuelle baisse des prix à Paris en 2023 pourrait offrir un nouvel élan de dynamisme au marché immobilier, et poussez les propriétaires à plus de souplesse. Quoi qu’il en soit, la capitale française connaîtra toujours une demande conséquente, qui sera sans doute mieux satisfaite après acceptation de la baisse. Elle n’en reste donc pas moins un investissement sûr à long terme !Vous êtes à la recherche d’un logement neuf ? Interconstruction vous propose de nombreux programmes immobiliers neufs en Ile-de-France, dans des villes où le prix au mètre carré se révèle particulièrement attractif.

Nos dernières actualités