04/08/21

Emprunt immobilier : faut-il faire appel à un courtier ?

Lors de votre emprunt immobilier, le recours à un courtier peut présenter des avantages et simplifier grandement vos démarches. Entre gain de temps et précieux conseils, celui-ci joue un rôle d’intermédiaire auprès des banques. 

Avant de faire appel à un courtier, il est toutefois nécessaire de peser le pour et le contre. Quels sont les avantages et les tarifs d’un courtier en prêt immobilier ? Comment recourir à un courtier ? On vous dit tout !  


Courtier : quel intérêt pour mon emprunt immobilier ?


Le courtage immobilier est un service qui consiste à entrer en relation avec les banques à votre place, afin de dénicher le meilleur crédit immobilier pour votre projet. N’hésitez d’ailleurs pas à tester notre simulateur de prêt immobilier pour l’acquisition de votre bien. Missionné par un particulier emprunteur, un courtier en prêt immobilier joue donc un rôle de mandataire pour vous aider à trouver la meilleure banque, et ainsi obtenir un crédit immobilier avantageux ! 



Notez que ce professionnel peut également être sollicité dans une perspective de renégociation de crédit afin de rendre un dossier plus acceptable.En se renseignant auprès de plusieurs dizaines de banques pour vous proposer le meilleur taux de prêt immobilier et les meilleures conditions bancaires possibles, il vous fait gagner un temps fou et vous délivre des conseils techniques très utiles.Ce ne sont pas les seuls avantages du courtier immobilier. Ce dernier vous aiguille au mieux pour souscrire la meilleure offre d’assurance. Ne la négligez surtout pas, puisqu’elle peut représenter jusqu'à 30 % du coût total du crédit…   

Faire appel à un courtier implique-t-il des frais supplémentaires ?


Passer par un courtier spécialisé en prêt immobilier peut nécessiter le paiement d’honoraires. Parce qu’il collabore avec de multiples banques et assurances, le courtier dispose d’une plus grande marge de manœuvre qu’un particulier. Le nombre de dossiers d'achat immobilier qu’il présente lui permet de négocier le meilleur taux de crédit immobilier pour vous. Certains d’entre eux n’hésiteront donc pas à vous facturer des frais de courtage ou des frais de mandat.

Si ces frais représentent généralement 1 % du montant de l’emprunt immobilier, sachez que le prix d’un courtier peut être négocié lors de la signature du mandat. Le paiement s’effectue seulement en cas de concrétisation et de déblocage des fonds par l’organisme prêteur partenaire du courtier. Aucun règlement ne peut vous être demandé à l’avance.


À lire aussi >> Comment est calculée la capacité d’emprunt ?  


Où trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?



Quel est le meilleur courtier en prêt immobilier ? Entre réseaux de courtiers, courtiers en ligne, courtiers indépendants… Il existe différentes façons de se faire accompagner. Choisissez le profil qui vous convient en fonction de vos besoins ! Certaines agences proposent par exemple de prendre en charge toutes les formalités pour vous négocier le meilleur prêt immobilier. Avant de faire appel à un courtier, vérifiez que celui-ci soit bien immatriculé sur le registre de l’ORIAS (organisme chargé des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement). 


Un bon courtier immobilier dispose de nombreuses années d’expérience et affiche de façon explicite ses frais de commission et le nom de ses partenaires. Il est à l’écoute et offre des conseils techniques pertinents pour l’établissement d’un plan de financement adéquat, en fonction de votre projet d’achat ou d’investissement.Si vous êtes toujours en recherche d’un logement neuf en Île-de-France, retrouvez tous les programmes immobiliers neufs Interconstruction, à Paris et ses environs !

Nos dernières actualités